Emergence d’une nouvelle génération d’agriculteur-e-s de ville

ananaIls /elles sont ingénieurs informaticiens, fonctionnaires, juristes, entrepreneurs, chauffeurs de taxi… à priori des domaines qui n’ont rien à voir avec l’agriculture. Et pourtant, ils ont décidé d’investir dans l’agriculture. C’est-ce que j’ai pu déduire des discussions informelles et des interviews que j’ai menées.

Pourquoi ce revirement ?

Les arguments avancés se rejoignent : l’éducation. Ce sont des gens qui, dans leur enfance ou jeunesse, ont eu des contacts avec la nature, la campagne, l’agriculture et/ou l’élevage. L’amour et le respect de la nature leur ont été inculqués (volontairement ou inconsciemment) par les parents et/ou l’entourage. J’ai souvent eu lors des entretiens  et discussions quelques témoignages ou anecdotes relatant ces beaux souvenirs d’enfance et de jeunesse, inlassablement racontés par mes interlocuteurs … Et souvent comparés avec la génération nouvelle et son ancrage aux écrans (mobile, tablette, TV, ordinateur …) et à son isolement.

Leurs avantages? Une certaine faculté d’adaptation, une grande ouverture aux techniques modernes, une capacité de planification acquise dans leur expérience professionnelle, et surtout de la motivation et de la conviction.

Et donc je disais, l’éducation, l’éducation et l’éducation ! éduquons nos pairs, nos enfants, nos jeunes, notre entourage, notre pays et le monde à aimer la nature et à la respecter … ET AGRICULTURONS- NOUS !

4 commentaires sur “Emergence d’une nouvelle génération d’agriculteur-e-s de ville

  1. effectivement, il faut éduquer nos jeunes à aimer et à investir dans l’agriculture pour assurer le plein développement d »un pays et lutter efficacement contre la faim et la malnutrition

  2. d’ici une cinquantaine d’années, les ressources seront de plus en plus rares et je crois que l’agriculture est le seul moyen de survivre et de préparer les générations futures également à lutter efficacement contre la faim. Regardons loin, « agriculturant » comme dit l’auteure, afin d’assurer la subsistance de nos enfants et de nos petits enfants!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s