Les engagements de l’Etat dans le domaine de l’agriculture pour l’année 2014

engagement etat

L’année 2014 offre une meilleure perspective pour l’agriculture si l’on se réfère aux engagements de l’Etat et aux programmes initiés par le pays.

  • Cette année, l’Etat mise sur l’agriculture (avec la pêche et le tourisme) pour assurer la croissance économique du pays, et s’attend à une augmentation de 3% du taux de croissance économique. Les budgets alloués à l’agriculture et à l’élevage sont maintenus alors que dans d’autres secteurs, une baisse notable est enregistrée, allant de 27% à 50%.
  • L’année 2014 est aussi marquée par le démarrage du Programme Sectoriel Agriculture, Elevage et Pêche ou PSAEP/CAAD. Le programme vise à créer une meilleure coordination et synergie des actions de développement par la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat, basé sur des visions communes et une responsabilité collective, entre les Communautés économiques régionales, le Gouvernement, les Partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organisations de producteurs et les ONG. Le programme se fixe comme vision : «  Horizon 2025 : Madagascar, grenier alimentaire en Afrique Australe et Orientale ».
  • Le programme FORMAPROD : le programme est en cours d’exécution. Il est prévu toucher 20% de la population rurale nationale. Il a pour objectif de former la nouvelle génération d’agriculteurs malgaches et de favoriser l’accroissement des revenus des petits agriculteurs grâce à la formation professionnelle agricole (surtout des jeunes ruraux) et, partant, d’améliorer la productivité et la commercialisation de la production agricole. Le programme s’articule autour de trois composantes : Appui à la mise en œuvre et au financement d’une stratégie nationale de formation professionnelle en milieu rural, Formation professionnelle de base des jeunes ruraux et formation de techniciens au niveau régional (13 régions) et Formation continue des petits agriculteurs – hausse de la productivité et renforcement de la production et de la commercialisation dans six pôles (districts).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s